(Moscou)
du 2 au 7 juillet 2008

 
  
 
 

Faisons face maintenant au Clocher d'Ivan-le-Grand qui marque l'entrée de la place des cathédrales.
Dominant le Kremlin de ses 81 mètres, le clocher octogonal, construit en pierre blanche de 1505 à 1508 par l'italien Marco Bon Fryazin, est le plus haut édifice ancien de Moscou. Il sert de clocher à 3 cathédrales de la place qui en sont dépourvues.
Un campanile fut construit juste à côté de 1532 à 1534 pour abriter 21 cloches dont une pèse 64 tonnes.
Les voitures qui stationnent à droite sur la place sont celles des services de l'administration présidentielle.
 
 
 
 
Au pied du Clocher d'Ivan-le-Grand, la cloche Reine est la plus grosse cloche du monde avec ses 200 tonnes.
 
Cette cloche est en fait issue d'une première cloche qui était tombée du clocher et dont on réutilisa les fragments.
 
Lorsque la 2e cloche était encore dans la fosse de coulée, un incendie se déclara et on versa de l'eau froide sur le métal chaud.
 
Le choc thermique fit se détacher un morceau de 11 tonnes qui est posé à côté de la cloche.

 
 
 
 

Sur la place d'Yvan, se trouve « le roi des canons » pesant 40 tonnes. Il a été fondu en 1586 à la demande du tsar Fédor Ier, fils d'Ivan-le-Terrible. Conçu pour la défense du Kremlin en temps de guerre, ce canon n'a toutefois jamais été utilisé et pourrait bien avoir été créé uniquement comme prouesse d'ingénierie militaire.
L'affût original a été détruit par un incendie en 1812. Le nouveau fut fondu en 1835 et orné d'une scène représentant un lion russe tuant un serpent, symbole des ennemis de la Russie.
 
 
 
 

Le Kremlin, ce n'est pas seulement des constructions.
La forteresse contient en effet un espace boisé et un magnifique parc paysagé.
 
 
 
Accédons maintenant sur la place des cathédrales.
Elle a été la première grande place publique à l'époque du développement du pouvoir moscovite au début du 14e s. et a représenté pendant des siècles le coeur de l'empire des tsars. Jusqu'au transfert de la capitale russe à Saint-Pétersbourg par Pierre-le-Grand (1703), la place des Cathédrales était le centre de la vie politique du pays : couronnements, assemblées de la noblesse et autres cérémonies associées à l'exercice du pouvoir se tenaient à cet endroit.
Cette place conserve l'atmosphère de la vieille Russie tsariste.

 

Commençons par la cathédrale de l'Assomption qui est la plus ancienne, la plus grande et la plus importante des églises du Kremlin. Elle a été construite à la place d'une petite église érigée vers 1330 par Ivan Ier pour marquer l'accession de Moscou au statut de siège de l'Eglise orthodoxe russe. Un siècle et demi plus tard, Ivan III (le Grand) décida que l'église modeste construite par son prédécesseur n'était pas digne de la grandeur de la ville. Il engagea l'italien Alberti Fioravanti en 1475 (c'était alors l'époque de la Renaissance) qui réalisa le chef-d'oeuvre actuel.
 
 
 

Le portail sud, voûté et décoré de fresques du 17e s. était l'entrée des processions royales.
 
 
 

Décalons-nous à droite pour découvrir le Palais du Patriarche et la Cathédrale des Douze Apôtres. Les deux édifices, qui forment en fait un seul ensemble, étaient la propriété au Kremlin du Patriarche de l'Eglise orthodoxe russe. Ils ont été construits vers 1650 par le Patriarche Nikon (réformateur de l'église orthodoxe russe) et abritent aujourd'hui un musée des arts décoratifs du 17e s.
 
 
 

La Cathédrale de l'Archange Michel est la dernière construction d'Ivan-le-Grand sur la Place des Cathédrales. Elle fut commandée en 1505 et construite par l'architecte italien Alevisio Novi. L'architecture mélange le style russe et les influences de la Renaissance itlalienne, en particulier les frontons en forme de coquillage. La Cathédrale abrite les restes des premiers tsars. A partir de 1712, les tsars furent inhumés à Saint-Pétersbourg, devenue la nouvelle capitale jusqu'à la Révolution.
   
 
 
 

 
l page précédente l page suivante l
 
l 1 l 2 l 3 l 4 l 5 l 6 l 7 l 8 l 9 l 10 l 11 l 12 l 13 l 14 l 15 l 16 l 17 l 18 l