(Moscou)
du 2 au 7 juillet 2008

 
  
 
 

 
Dîner au « 1, place Rouge » qui se trouve à l'intérieur du musée d'Histoire. Le restaurant au décor raffiné propose une excellente cuisine russe. Ce bortsch (potage russe à base de betteraves) et ce buf Stroganoff se sont révélés exquis !
 
 
 
 

A la sortie du restaurant, le musée d'Histoire est resplendissant sous les rayons du soleil couchant.
On peut voir devant le musée une statue équestre du Maréchal Joukov dont nous reparlerons plus tard.
 
 
 
 

Au loin, la cathédrale Basile-le-Bienheureux bénéficie également de cette très belle lumière du soir.
 
 
 
 

Nous passons à présent devant l'agence de presse TASS « Telegrafnoïe Aguentstvo Sovietskogo Soïouza » (Agence télégraphique de l'Union Soviétique). Durant l'ère soviétique, TASS était la seule source d'informations de tous les médias présents en Union soviétique. Après la chute de l'URSS, son nom a changé pour devenir ITAR-TASS
« Information Telegraph Agency of Russia » (Agence d'information télégraphique de Russie).
C'est aujourd'hui une des principales agences de presse de Russie, avec RIA Novosti et Interfax.
 
 
 
Petit clin d'oeil à la France avec ces publicités !
 
Patricia Kaas est très connue en Russie, elle y a donné plusieurs concerts. Ce n'est sans doute pas un hasard si la chanteuse originaire de Forbach a représenté la France au 54e concours Eurovision de la chanson qui s'est tenu en 2009 à Moscou. Malheureusement, cette popularité auprès des russes ne lui a pas permis à de remporter la première place.
 
 

 
 
 

Nous poursuivons la balade et passons devant la maison Pachkov qui s'élève sur une colline en face du Kremlin.
Cette résidence de style néo-classique, construite entre 1784 et 1788 par Vassili Bajénov, était jadis l'une des plus belles maisons privées de Moscou. Elle porte le nom de son propriétaire de l'époque, un riche noble de Moscou et capitaine du régiment de la garde impériale. Devenue Bibliothèque nationale russe, elle contient une quantité impressionnante de livres.
 
 
 

Face à la maison Pachkov, la Tour Borovitskaïa est l'entrée présidentielle vers le Kremlin. Son accès est bien évidemment strictement contrôlé. Comme pour d'autres tours du Kremlin, Staline fit installer une grosse étoile rouge à son sommet.
 
 
 

Bolchoï Kammeny most (most = pont) offre une très belle vue sur le Kremlin que nous visiterons en détail à la fin.
La tour Vodovzodnaïa (tour de l'Eau), le Grand Palais et le haut Clocher d'Ivan-le-Grand, dominent la rivière Moskova qui a donné son nom à la ville. Le Kremlin est le centre géographique de Moscou, établi dans un triangle de remparts de 2200 mètres de longueur, flanqués de 19 tours (toutes différentes) qui mesurent entre 20 et 70 mètres de hauteur.
Les murailles atteignent jusqu'à 19 mètres de hauteur et jusqu'à 6 mètres d'épaisseur.
 
 
 

 
l page précédente l page suivante l
 
l 1 l 2 l 3 l 4 l 5 l 6 l 7 l 8 l 9 l 10 l 11 l 12 l 13 l 14 l 15 l 16 l 17 l 18 l