(Moscou)
du 2 au 7 juillet 2008

 
  
 
 

Le temps est très agréable en cette fin de soirée, nous décidons de retourner vers la place Rouge en vue d'admirer les illuminations dans la nuit. En attendant, nous flânons dans le jardin Alexandre où bon nombre de moscovites et de touristes profitent également du soleil couchant et de la douceur estivale.
 
 
 

Les allées goudronnées du jardin sont couvertes de dessins à la craie, pour beaucoup réalisés par des enfants.
Un des thèmes qui revient le plus souvent est le drapeau russe, preuve du sentiment patriotique des moscovites.
 
 
 
 

Avant de rejoindre la place Rouge, nous allons rapidement repérer l'entrée du Kremlin réservée au public (heures de visites, prix etc.). L'accès se fait par la tour Koutafia reliée par un pont à la Tour Troïtskaïa (Tour de la Trinité). La tour Koutafia est parfois comptée comme la 20e tour du Kremlin. Sous le pont coulait autrefois la Neglinnaïa, rivière qui formait une douve sur le flanc ouest du Kremlin. La Tour Troïtskaïa est haute de 76 mètres avec à son sommet l'étoile rouge soviétique. C'est par cette tour que Napoléon entra au Kremlin avec son armée en 1812 avant de devoir battre en retraite et de connaître la débâcle.
 
 
 

Ces bulbes dorés à l'intérieur du Kremlin attirent notre regard, ils promettent une visite brillante de la forteresse.
 
 
 

En chemin vers la place Rouge, nous passons devant la statue équestre du Maréchal Joukov qui se trouve devant le musée d'Histoire, côté place du Manège. Gueorgui Joukov était un militaire et un homme politique russe puis soviétique (1896-1974).
Il est considéré comme un héros de la seconde guerre mondiale, vaillant défenseur de Stalingrad et libérateur du siège de Leningrad. Joukov a participé à l'assaut final sur Berlin en avril 1945 et a reçu la capitulation de l'Allemagne pour l'URSS.
 
 
 

Nous voici arrivés à la place Rouge, baignée par les derniers rayons du soleil.
On reconnaît la cathédrale Basile-le-Bienheureux, le mausolée de Lénine et la Tour Spasskaïa (Tour du Sauveur).
 
 
 

Allez hop, une photo souvenir de Jeanine et moi devant la cathédrale Basile-le-Bienheureux rougie par le soleil couchant.
 
 
 

Face à nous, la Tour Nikolskaïa, la Tour Ouglovaïa Arsenalnaïa et le musée d'Histoire jouent les ombres chinoises.
  
 
 
 

 
l page précédente l page suivante l
 
l 1 l 2 l 3 l 4 l 5 l 6 l 7 l 8 l 9 l 10 l 11 l 12 l 13 l 14 l 15 l 16 l 17 l 18 l