Moskau Express
Trajet ALLER des 1er et 2 juillet 2008
 
  
 

Nous aurions dû repartir de Francfort sur Oder à 17h11 mais l'arrêt se prolonge longuement, si bien que nous voyons arriver l'EuroCity Berlin-Varsovie de 17h36. La ligne étant commune jusque dans la capitale polonaise, je me demande aussitôt lequel des 2 trains partira avant l'autre. Nous repartons finalement les premiers à 17h43, avec 32 minutes de retard.
 
 
 

Dès la sortie de la gare, j'aperçois cette Class 66 aux couleurs de Freightliner PL, la filiale polonaise de Freightliner (second exploitant britannique dans le transport ferroviaire de marchandises).
 
 
 

Nous croisons ensuite une machine diesel appartenant à Railion.
Il s'agit de la 298 308-8, équipée d'un attelage automatique permettant de faciliter les manoeuvres de wagons.
 
 
 

Nous rencontrons ensuite une ET22 des PKP, les chemins de fer polonais (Polskie Koleje Panstwowe). En arrière plan se trouve une Traxx de la toute nouvelle série EU 43 spécialement conçue pour le fret entre l'Allemagne et la Pologne.
 
 
 

Traversée du pont sur l'Oder, le fleuve qui marque la frontière entre l'Allemagne et la Pologne.
Bien qu'à double voie, notre train circule sur voie unique en raison de travaux sur l'ouvrage.
 
 
 

Nous voici à présent en Pologne où nous croisons à nouveau une ET22 tractant des wagons porte-véhicules.
 
 
 

Passage à côté d'une EP09.
 
 
 

Premier arrêt polonais en gare de Rzepin.
Un train de desserte locale avec des voitures en livrée vert et crême caractéristique des PKP stationne sur le quai en face.
 
 
 

A peine quelques minutes plus tard, la vue est masquée par l'entrée en gare de l'EuroCity Berlin-Varsovie qui nous suivait donc de près depuis Francfort sur Oder. A nouveau, je me demande lequel des 2 trains partira le premier.
 
 
 

Pour la 2e fois, nous repartons avant le Berlin-Varsovie mais en roulant sur la voie de gauche (en Pologne, comme en Allemagne, les trains circulent à droite). Le temps de comprendre la raison de cette circulation à contre-sens (pas de voie unique, pas de travaux...), l'EuroCity nous dépasse ! Grrrr... je manque la photo de ce dépassement mais heureusement, je réussis à saisir le moment où un aiguillage ramène notre train à droite, sur la voie de circulation normale.
 
 

 
l page précédente l page suivante l
 
l 1 l 2 l 3 l 4 l 5 l 6 l 7 l 8 l 9 l