Saint-Pétersbourg

 
 
  

Nevsky prospeckt
 
L'église Arménienne (1771-1780) a été dessinée par Youri Velten et financée par Joachim Lazarev, richissime homme d'affaires arménien.
 
Fermée comme beaucoup d'autres églises par les soviétiques dans les années 1930, elle a été restaurée en 1993 grâce aux dons de la communauté arménienne.
 
 
 
 
Nevsky prospeckt
 
Le temple Saint-Pierre (1830), église luthérienne bâtie pour la communauté germanique qui s'était implantée de façon conséquente à Saint-Pétersbourg à partir du 19e siècle. Son style néo-roman est dû à Alexandre Brioullov.
 
Sous l'ère soviétique, l'église a servi d'entrepôt à légumes puis de piscine. Un bassin fut en effet creusé dans le sol de la nef. Depuis, le temple a été restitué à la communauté luthérienne allemande qui entreprend toujours des travaux de réhabilitation.

 
 
 
 

Nevsky prospeckt (angle canal Griboïedov)
 
Comme Amsterdam, Pierre le Grand a voulu que Saint-Pétersbourg s'organise autour d'un réseau de rivières et canaux.
 
La Néva, la Fontanka, la Moïka, le canal d'Hiver ou encore ici le canal Griboïedov qui mène à l'église du Sauveur-sur-le-Sang, sont les principales voies d'eau de la ville.
 
 
 
 
 
Nevsky prospeckt
 
Au bout de l'avenue, la tour et la flèche dorée de l'Amirauté (1806-1823) qui symbolise la vocation maritime de Saint-Pétersbourg.
 
Juste devant, on peut voir les arbres du jardin Alexandrovski, bel espace vert préservé de l'urbanisation.

 
 
 
 

Approchons nous de l'Amirauté.
 
Dès la fondation de Saint-Pétersbourg, Pierre le Grand décida de bâtir un chantier naval pour se doter d'une puissante marine de guerre, la première flotte de Russie. Il s'agissait d'assurer un accès vers la mer baltique et d'affirmer sa suprématie face à la Suède.
 
Le premier bâtiment de l'Amirauté date de 1704-1711. Mais sous la houlette de l'architecte russe Andreï Zakharov, le bâtiment fut reconstruit en 1806.
 
 
 
 
Un des portails de l'Amirauté du côté de la Néva avec sur le fronton, deux anges sonnant trompette.
 
Cédée en 1840 à la marine russe, l'Amirauté est occupée depuis 1925 par l'Ecole navale d'ingénieurs.

 
 

 
 
l page précédente l page suivante l