Saint-Pétersbourg

 
 
  

Allons maintenant à la cathédrale Saint-Isaac qui est la 3e plus importante après Saint-Pierre à Rome et Saint-Paul à Londres.
 
Il aura fallu 39 ans (de 1819 à 1858) pour bâtir cet édifice que l'on doit à l'architecte français Auguste de Montferrand.
 
Les 48 colonnes qui soutiennent les frontons (12 sur les 4 côtés) sont en granit rose de Finlande. Chacune pèse 114 tonnes.
 
 
 
 
D'une superificie de 4000 m2, la cathédrale peut accueillir 15 000 personnes. Les murs intérieurs sont ornés de toutes sortes de marbres et de pierres.
 
Le dôme culmine à 102 mètres, offrant une vue panoramique sur Saint-Pétersbourg.
 
Convertie en musée de l'athéisme par les soviétiques, la cathédrale sert aujourd'hui de lieu d'exposition pour des centaines d'oeuvres d'art du 19e siècle.

 
 
 
 

Entre la cathédrale Saint-Isaac et les bords de la Néva, le Cavalier de bronze.
 
Il s'agit d'un monument à la gloire de Pierre le Grand voulu par Catherine II. C'est Diderot lui-même qui recommanda le sculpteur français Etienne Falconnet pour réaliser cette statue équestre représentant le tsar à cheval.
 
 
 
 
Petite pause au "Chien errant" situé sur la magnifique place des Arts. Dans les années 1910, le lieu était l'un des rendez-vous favoris de la communauté artistique du début du 20e siècle. C'est aujourd'hui un très bon restaurant aux prix tout à fait raisonnables.
 
Cette soupe typiquement russe à base de viande, légumes et oeuf, s'est révélée délicieuse !

 
 
 
 

Rendons nous à présent sur la place du Palais qui a été aménagée au début du 19e siècle par l'architecte Carlo Rossi. C'est d'ici que Lénine et les bolchéviks déclenchèrent la Révolution d'Octobre en 1917 par l'assaut du palais d'Hiver.
 
Au centre de la place, la colonne Alexandre, dessinée par Auguste de Montferrand. Elle a été erigée en 1834 pour commémorer la victoire d'Alexandre Ier sur Napoléon (1812). Le monolithe de granite rose représente la plus grande colonne du monde (47 mètres).
 
 
 
 
Le palais d'Hiver était la résidence officielle de la famille impériale jusqu'à la Révolution.
 
L'édifice, de style baroque, a été construit à partir de 1754 par l'architecte italien Bartolomeo Rastrelli.

 
 
 
 

 
 

 
 
l page précédente l page suivante l