Saint-Pétersbourg

 
 
 

 
Rendons nous maintenant sur Nevsky prospeckt, l'artère principale de Saint-Pétersbourg, un peu comme les Champs Elysées. Tracée dès la fondation de la ville, elle est longue de 4,5 km. C'est dans le centre ville que l'avenue concentre la vie commerçante et culturelle mais également les différents styles architecturaux qui caractérisent Saint-Pétersbourg : baroque, néo-classique et Art Nouveau.
Au mois de juin, l'avenue et les rues environnantes sont particulièrement animées. C'est la période des "nuits blanches", lorsque le soleil ne se couche pratiquement pas et qu'il ne fait pas vraiment nuit. Après la rigueur et la longueur de l'hiver, les pétersbourgeois profitent de cette belle saison pour sortir et s'amuser plus que d'habitude. Ca tombe bien, nous sommes juste au solstice d'été, l'ambiance est très festive tout autour de nous. En plus, le temps est splendide !

 
 
 
 

Nevsky prospeckt
 
La Petite Philarmonie, salle de concert principale de Saint-Pétersbourg au début du 19e siècle. On y donne toujours des concerts de musique classique. Tchaïkovski notamment a vécu à Saint-Pétersbourg.
 
 
 
 
Nevsky prospeckt
 
La Maison du Livre (1910-1914), dominée par un globe terrestre en verre, abrite une librairie. Ses balcons de fer forgé Art nouveau et ses châssis de fenêtres en bois associent style renaissance et renouveau baroque.

 
 
 
 

Nevsky prospeckt
angle Mikhaïlovskaïa ulica (prononcer "oulitsa", merci Corinne !)
 
Le Grand Hôtel Europe (1873-1875) a été restauré vers 1910 dans un style Art Déco par Fiodor Lidval. C'est l'hôtel le plus luxueux de Saint-Pétersbourg.
 
 
 
 
Nevsky prospeckt
 
La cathédrale Notre-Dame de Kazan (1801-1811) est une des églises les plus imposantes de Saint-Pétersbourg.
 
Son dôme à près de 80 mètres de hauteur et ses colonnades en hémicycle rappellent Saint-Pierre de Rome. L'architecte Andreï Voronikhine s'en est en effet inspiré pour concevoir cette église.

 
 
 
 

Nevsky prospeckt
 
Le Palais Stroganov (1753) avec sa façade baroque est l'un des plus anciens édifices de l'avenue.
 
Sa conception est l'oeuvre de l'italien Bartolomeo Rastrelli (1700-1771). Nommé architecte en chef de la cour en 1738, c'est lui qui introduisit le style baroque à Saint-Pétersbourg.
 
Le palais était la propriété de la famille Stroganov, puissante dynastie qui a fait fortune grâce à ses mines dans l'Oural et en Sibérie.
 
 
 
 
Nevsky prospeckt (angle Moïka)
 
La façade du Palais Stroganov le long du canal de la Moïka avec ses ornements de colonnes doriques, de corniches, de frontons et d'encadrements de fenêtres typiquement baroques.
 
Nationalisé après la Révolution, le palais fut gardé jusqu'en 1927 comme témoignage de la noblesse décadente.

 
 
 
 

Nevsky prospeckt
 
Le Palais Stroganov présente aujourd'hui des expositions temporaires du Musée russe.
 
La cour abrite un restaurant très prisé, notamment par les touristes. Un chapiteau de cirque avec quelques tables perchées à l'endroit des trapèzes constitue l'originalité des lieux.
 
 

 
 
l page précédente l page suivante l