Tunnelier de Saverne
Ligne à grande vitesse Est Européenne
 
 
 

 
 
 
 

 
Le bouclier, situé à la tête du tunnelier, est composé de la tête de coupe, d置n système de montage du revêtement, d置ne vis sans fin, de vérins de poussée, d置n caisson hyperbar et d置ne chambre.
 
 
 
 

 
La roue de coupe, d'un diamètre de 10 mètres, permet de tailler le terrain grâce à ses molettes, ses dents et ses racleurs.
 
 
 
 

 
Une statue en grès rose de Sainte Barbe (patronne des artilleurs, des artificiers et des mineurs) trône à l'entrée du tunnel.
Elle est représentée avec l'église Notre-Dame de la Nativité et le château des Rohan de Saverne ainsi qu'un TGV.
 
 
 
 

 
Le tunnel est en fait composé de deux tubes. Le premier sera percé de novembre 2011 à août 2012 puis le tunnelier sera démonté puis transporté au point de départ pour permettre le creusement du second tube.
 
 
 
 

 
Le revêtement intérieur du tunnel est réalisé par des voussoirs qui sont acheminés grâce à cet engin dont chaque extrémité est équipée d'un poste de conduite. Le vide annulaire présent entre le terrain et la surface supérieure des anneaux est comblée par l段njection de mortier de remplissage fabriqué par la centrale à béton que l'on voit au fond à gauche.
 
 
 
 

 
Pièces en béton armé, les voussoirs sont posés en anneaux de 8 éléments de 2 m de largeur et d置n poids total de 56 tonnes. L'étanchéité dans le tunnel est assurée par de gros joints en caoutchouc intégrés dans les voussoirs.
 
 
 
 

 
Le stockage des voussoirs, fabriqués à Kilstett (67), sera assuré sur cette plate-forme.
 
Fin
 
 
 

 
l page précédente l retour photo du mois l