Pont transbordeur
Rochefort
 
 
 
 
Le pont transbordeur de Rochefort, ou pont transbordeur de Martrou, est l’œuvre de l’ingénieur, constructeur Ferdinand Arnodin. Il a été inauguré le 29 juillet 1900. C'est un ouvrage d'art permettant de relier les deux rives de la Charente, entre les villes de Rochefort et d'Échillais, sans gêner la navigation. C'est le dernier pont transbordeur existant en France.
 
Le pont est fondé sur 8 piles en maçonnerie sur lesquelles reposent 4 pylônes métalliques hauts de 66,25 mètres qui sont situés 2 × 2 de part et d'autre de la Charente. Un tablier de 175,50 mètres de long, culminant à 50 mètres au-dessus des plus hautes eaux où circule le chariot, relie ces 4 pylônes entre eux. L'espace entre les piles est de 129 mètres et l'espace de quai à quai de 150 mètres.
 
Une nacelle au niveau de la route permet aux usagers de passer d'une rive à l'autre. Elle est suspendue à ce tablier par des câbles croisés et se déplace le long des rails du tablier sur 24 paires de galets au moyen d'un câble qui s'enroule et se déroule sur un treuil à tambour fixé au sol dans la machinerie qui se trouve côté Rochefort. L'énergie du treuil est fournie par un moteur électrique (à l'origine, un moteur à vapeur jusqu'en 1927).
 
Les temps d'attente devenant de plus en plus longs du fait de l'augmentation du trafic sur la route qui le traverse, un nouveau pont à tablier levant est construit en 1967 en aval, à une centaine de mètres. Ce pont est lui-même remplacé en 1991 par un viaduc construit en béton disposant de 2 × 2 voies.
 
En 1994, le pont est remis en service après une réhabilitation complète pour une exploitation touristique à la période estivale. Les véhicules non immatriculés (vélos, cyclomoteurs...) et les piétons peuvent de nouveau l'emprunter.
 
De mai à août 1966, le transbordeur sert de décor à la scène inaugurale du film de Jacques Demy "Les Demoiselles de Rochefort" où l'on voit arriver la caravane foraine traversant la Charente, et où la nacelle suspendue fait office de plateau pour une composition chorégraphique.
 
(Photos juin 2014)
 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 

 

 
 l page suivante l