- 1989 / 2009 -
20e anniversaire de la
chute du mur de Berlin

 
 
 
Sujet en cours de finalisation
Textes et photos seront publiés prochainement
 
 
Petit rappel du contexte particulier de Berlin de 1945 à 1989
 
C'est en vainqueurs que les troupes américaines, britanniques et françaises sont entrées à Berlin en 1945 aux côtés de leur autre allié de guerre, l'Union soviétique. Les quatre pays comptaient occuper le 3e Reich vaincu et le libérer du national-socialisme.
 
Mais des dissensions commencèrent vite à apparaître entre les deux blocs. Les trois puissances occidentales voulaient reconstruire l'Allemagne sur la base de la liberté et de la démocratie, alors que l´URSS voyait un idéal dans son modèle de société communiste.
 
Conséquence de cette divergence, l'Allemagne est séparée en deux en 1949, formant la République fédérale d'Allemagne (RFA) à l'Ouest et la République démocratique allemande (RDA) à l'Est.
 
RFA
sous administrations américaine, britannique et française

RDA
sous administration
soviétique
Berlin, enclavée au mileu de la RDA, est placée sous la même administration quadripartite, l'URSS désignant son secteur comme capitale de la RDA. En dépit de cette partition, les berlinois sont libres de circuler et de travailler d'un secteur à l'autre.
 

Panneaux indicateurs de limites entre les différents secteurs
 
Mais face à un exode toujours croissant de sa population vers les secteurs occidentaux, la RDA érige un Mur à compter du 13 août 1961, séparant la ville en « Berlin-Ouest » (secteurs américain, britannique et français) et « Berlin-Est » (secteur soviétique).
 
Pendant 28 ans ans, le Mur sera le symbole de la guerre froide entre deux blocs : d'un côté, les Etats-Unis et leurs alliés rassemblés au sein de l'OTAN, et de l'autre côté, l'Union soviétique et ses pays satellites réunis au sein du Pacte de Varsovie.
 
L'affaiblissement de l'URSS, la politique de dégel conduite par Mikhaïl Gorbatchev et la détermination des allemands de l'Est, ont permis d'abattre le Mur le 9 novembre 1989. Cet événement a profondément marqué l'histoire en conduisant à l'arrêt cardiaque du bloc communiste, à la réunification de l'Allemagne le 3 octobre 1990, et à la dissolution de l'URSS le 25 décembre 1991.
 
 
 
l retour photo du mois l