Aude (11)
Balade dans l'Aude
et dans l'Hérault

- Juillet 2009 -
Hérault (34)
 
 
 

Le canal du Midi relie Toulouse à Sète. Il fournit, avec le canal latéral à la Garonne (de Toulouse à Bordeaux), une voie navigable de l'Atlantique à la mer Méditerranée. Construit de 1666 à 1681 sous le règne de Louis XIV et sous la supervision de Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi est le plus ancien canal d'Europe encore en fonctionnement.
 
 
 

Le tunnel de Malpas a été creusé en 1679 sous la colline d'Ensérune (Hérault), pour y faire passer le canal du Midi. Le projet a failli ne pas voir le jour car le sol de la colline était constitué d'un grès très friable, sujet aux éboulements. Colbert ordonna même d'interrompre les travaux et de suivre les conseils de l'architecte de Louis XIV, qui proposait de modifier le tracé en traversant l'Aude. La traversée du fleuve était cependant un handicap majeur, car elle nécessitait l'interruption du trafic.
 
 
 

Obstiné, Pierre-Paul Riquet poursuivit les travaux en secret malgré les risques d'effondrements.
En moins de 8 jours, le tunnel fut percé, soutenu par une voûte cimentée de bout en bout.
 
 
 

Long de 173 mètres, ce tunnel permit d'éviter une écluse supplémentaire sur le tracé du canal, et prouva la détermination
d'un homme face à ses ennemis. Le tunnel y gagna son nom, « Malpas » qui signifie « mauvais passage ».
 
 
 

Plus de 3 siècles après, le tunnel constitue toujours une attraction majeure du canal du Midi. Plusieurs agences de tourisme fluvial proposent la location de bateaux de croisière sans permis permettant de découvrir le charme du canal.
 
 
 

Montady dans l'Hérault.
La colline située au cœur du village est surplombée par une tour féodale du 12e siècle, vestige d'un château aujourd'hui disparu.
 
 
 

L’étang de Montady fut asséché au 13e siècle pour cause d’insalubrité. Pour ce faire, un ingénieux réseau de fossés de drainage convergeant vers le centre fut mis en place. Au centre de l’étang, le redondel est un fossé circulaire qui récupère l’ensemble des eaux et les évacue ensuite par un aqueduc à contre-pente qui passe sous la colline du Malpas et se vide ensuite dans l’Aude via les étangs de Poilhes et de Capestang. Le réseau de canaux et le redondel offrent une image géométrique parfaite en cercle sur près de 400 hectares, paysage devenu une des vues les plus célébres du département de l'Hérault.
 
 
 

Le sud de la France évoque forcément les cigales et leur fameux « chant » !
Seul le mâle « chante » grâce à un organe phonatoire spécialisé, les cymbales, qui est situé dans son abdomen. La cymbalisation a pour fonction d'attirer les femelles. Contrairement à une idée répandue, le son n'est donc pas produit par stridulation qui est le résultat du frottement de deux parties du corps d'un insecte.
 
 

 
l page suivante l
 
l 1 l 2 l 3 l 4 l 5 l 6 l 7 l